AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

Sculptures objectives 1994-1997 : sculpture

Sculpture objective n°19

Sculpture objective n° 19:

"Tu ne téteras pas" 1995.

Contreplaqué, résine polyuréthane, anneau se sevrage en aluminium. Socle: contreplaqué, résine peinture comportant un dessin au pastel d'un basculeur universel enchâssé dans le socle. 37 x 53 x 40 + 110 x 60 x 25.

Un dessin : pastel à la cire sur papier marouflé sur bois de 80 x 110.

Une peinture acrylique sur bois "tu ne téteras pas" 40 x 40.

Collection de l'artiste.

 

3
De l'acte du détachement des choses
qui habitent (et portent) une histoire et qui sont
contenues dans les constructions.

Les pièces seront numérotées et classées par ordre de réalisation. - une imitation pourrait être produite en taille de pierre, rigoureusement exacte. Parfois en fonte. Parfois surdimensionnée. -J'espère l'imprévu des formes réorganisées par la morphologie des choses utilisées. C'est à dessein que j'utiliserai des objets complexes ( avec ergots, reliefs imprévus, fil électrique, tuyau, ...) Ces objets appartiennent à mon histoire, il n'ont rien que l'ordinaire de ma vie, parfois très utilisés, courbés et fanés pas l'usage. Pièges à mémoire ces objets sont les restes d'une accoutumance au temps qui se perd. Leur devenir en "construction objective" demande parfois le détachement, la distance. Autre version du deuil. Alors l'art murerait une part d'histoire à la fois invisible et secrète mais bien là dans l'ombre des sculptures et qu'il faudrait savoir perdre ou savoir se détacher.

Rechercher des objets biographiques.

Les bouts de ficelles de ma vie. Le coffre à images dont on ne parle jamais mais qui guide tous les choix plastiques qu'on opère. Ces objets sont des veilleurs de l'inconscient qui ont été ouvragés par les mains en des manipulations quotidiennes. Sans importance alors, ils coagulent les mouvements d'une histoire que l'oubli finit par assécher. Ces constructions seront comme une archéologie des secrets. Telles ces ruines, fresques, sculptures, mosaïques, dont on espère tirer une histoire présente dans le musée et qui nous disent "je suis l'art ici encore et je défie le temps de l'histoire et toute la substance humaine qui s'est enfuie, parce que je la révèle."

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr