AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

Basculeurs Universels 1993-2010 : information

La période basculeurs universels

Les "basculeurs universels" sont pluriels, c'est l'office de la perspective de faire "basculer" les murs ou l'espace en fonction de l'orientation de la perspective des peintures qui y sont accrochées.
Et cette action est valable pour n'importe quel mur, n'importe quel espace, n'importe quel regard d'où le principe d'universalité que j'associe au basculeur.

Cette série a été élaborée en même temps que les "sculptures avec basculeurs" et forme comme une interrogation, un retour dans mon travail à la peinture classique (avec ses techniques, traitement de la lumière, précision de la représentation etc...) peut-être aux sources de la renaissance avec la question de la perspective et de la géométrie et du jeu de la représentation - l'influence de la virtualité et du numérique n'y sont sans doute pas pour rien.

Ce sont des pièces minimalistes qui nous mettent toutefois face à l'illusion de la peinture pour rendre illusoire l'espace. J'ai voulu retrouver et éprouver la légèreté de ces oeuvres en regard des sculptures contraignantes, lourdes, physiques. C'est l'art et la peinture comme basculeur du réel, ces oeuvres se liant avec facilité avec la réalité pour la transformer et ceci dans tous les lieux potentiels.


Cette série commencée en 1993 par un travail délicat et minutieux de peinture, dans l'anonymat de l'atelier s'est developpée peu à peu pour s'installer au sol de galerie ou de musée, dans les paysages ou l'architecture avec des réalisations monumentales pour le Lycée de Rumilly, l'UFRAPS de Grenoble, les "Basculeurs" pour la RN 82 ou les projets dans le ville de Beyrouth, ceux pour "Le camp de la transportation" à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane ou pour le paysage des vergers de Cellieu dans la Loire.

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr