AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

Transfigurations 1989-1992 : information

La période transfiguration

Transfigurations
J'ai donné ce titre à la série dès le départ.
Ce sont des peintures construites à partir d'un modèle réel (objet : brique, boîte rouillée, robinet, pot à eau, gargouille, petite cuillère, neige etc...)
Ces objets étaient intégrés dans un premier temps dans les pièces elles-mêmes et se situaient au-dessus de la toile sur un support de même couleur que le fond de la peinture concernée. Créant dans cette métamorphose un double à la vérité énigmatique.

Il s'agissait pour moi de traiter du rapport de la figure avec son modèle à travers la peinture sur le fond neutre (ou chargé) de l'histoire de l'art ou plus spécifiquement de la question de la peinture dans l'art actuel.
Les objets représentés (en trompe-l'oeil) forment le visage caricatural de portraits ou de figures impossibles, sortes de vestiges "cubistes" ou "constructivistes" avec toute la dérision que cela comporte.
C'est une série de peintures sans retenue.

Ces peintures sont caractérisées par l'usage du principe du collage lui-même défini par des emprunts à l'histoire de la peinture et l'histoire des jeux (recours au "tangram" chinois) et le tout organisé par la couleur, la matière avec toutes les dérivations possibles du traitement des fonds. J'avais pour but d'obtenir des images qui soient insaisissables, métamorphosées, donc sans image mémorable, provoquant une forme de mirage, un piège des apparences où seul va surnager mon désir de peindre et de nous faire disparaître dans la présence de la peinture.

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr