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Sculptures objectives 1994-1997 : sculpture

Sculpture objective n°7

Sculpture objective n° 7:

robinet en cuivre et plomb. 1995.

Contreplaqué, enduit, robinet, vernis. 35 x 22 x 16,5. Photographie couleur 50 x 75, radiographie 35,5 x 43.

7.
Des restes, des objets restes


L'objet définit " le faire " (faire la construction comme une narration de la forme, ou une transcendance du réel) d'une raison minimale et d'une sorte d'âme indispensable. Il permet à l'oeuvre de pousser sans inventer de dispositifs compliqués, dans une oeuvre indépendante, avec le seul guide des "objets mémoires" qui hantent les recoins de mon atelier. Des restes de vie ou d'histoire. Une histoire écrite en creux et en silence. Cette espèce d'histoire dont on ne fait jamais part et qui pourtant marque la ponctuation du temps et du sens des oeuvres. Est-ce pour autant que la sculpture devient objective? Du moins induit-elle ce qui la gouverne comme fin de son objet ou de mon travail.

8.
De la géométrie qui constitue l'enveloppe hermétique de l'émotion
interne ou intérieure des objets.


Les gestes et la couleur enferment les objets de la vision dans la peinture.
La pensée synthétise toujours des volumes ( de l'ordre de la géométrie) qui résument les grandes orientations de la forme, la modernité, Cézanne par exemple, le cubisme et l'abstraction, l'esprit puriste. Le grand ouvrage des constructions: la forme murmure son contenu, la peinture à la surface du bois devient une distinction, une auréole. Idéaliser le secret: l'enveloppe de la sculpture est l'empreinte de la forme et du sens interne. Elle idéalise ce qui se dissimule au regards mais la photos de l'objet garde une relation affective aux choses ainsi disparues.

MARC CHOPY
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Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
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