AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

Sculptures objectives 1994-1997 : sculpture

Sculpture objective n°8

Sculpture objective n° 8:

robinet de salle de bain années 50. 1995.

Contreplaqué, enduit, robinet méral chromé et céramique, vernis. 58,5 x 24 x 20. Photographie couleur 50 x 75, radiographie 35,5 x 43.

9

De la transformation du réel - l'art ?
Car c'est bien une renaissance qui illumine le sens de ce travail. Que l'on sache qu'un corps ( l'objet réel) habite la sculpture qui le "déréalise" , le renoue à un "sur-réel", bien tangible et autre de lui-même, et leur commune apparence dans l'oubli et la manifestation inaugure l'art et sa source. Comme les sculptures et les images sur les tombes.

10
Du regard et de ce qui est « à regarder » : le dessus, l'extérieur
simplifié des formes. Ou l'oubli à voir comme art.


Métaphore de l'oubli
"Les constructions objectives" constituent une métaphore de l'oubli, un peu à la façon de la mémoire qui corne la remémoration des choses en les nivelant en leur donnant une apparence nouvelle, une matière inédite. Les sculptures objectives avec cet oubli enferment l'acte de création, il doit rejaillir comme l'essence primitive de cette présence, à la fois sur le constat formel de l'équarrissage de la mémoire (à travers la géométrisation simplificatrice de l'objet occulté) et à la fois sur l'expression de la liberté qui s'octroie l'apparence de l'oubli pour inventer un aspect nouveau aux formes. L'oubli s'enroule sur le souvenir, dont il amorce la mue. La photo enrôle le regard dans la vision du contenu de la sculpture pour lui faire admettre la continuité et la rupture, le vestige et la nouveauté. Je crois la création fantasque, elle déborde toujours les contours absolus de la volonté, elle cherche à s'emparer des atours du réel et à fonder une réalité nouvelle qui vivrait en autonomie, par dessus les choses (Voir Picasso, "la tête d'obsidienne" de Malraux)

11
De ce qui fait symbole au sein des formes de l 'art.


Les constructions sont de l'ordre du symbole. Elles enferment la vérité invisible. La forme qui tremble à l'essor du matériau, veille sur la discrète répudiation du réel. On devine le terme symbolique des choses ainsi construites, des symboles de notre temps consommateur d'objets. L'usure, la vanité, la crédulité, la pureté, l'orgueil.

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr