AccueilBiographieOeuvresLe BasculeurLiensContact

B.U.F.O. : information

Mais qu'est-ce qu'un BUFO SÉ-DÉ 500 ???

Depuis mai 2000, j'ai commencé une oeuvre-série appelée "Basculeur Universel Feuille d'Ombre rie mocratique 500".
Il s'agit de la création et de la mise en vente simultanée de 500 basculeurs, constituant une petite collection. C'est une collection fondée sur un mouvement évolutif des basculeurs, cherchant comme en toute oeuvre d'art, à renouveler sa forme comme à épuiser la question soulevée par cette création. Les premiers "bufo", sont réalisés pour la plupart en linoléum ou en plastique contre-colés sur carton ou contreplaqué. Cependant les techniques peuvent évoluer au gré des accidents et des découvertes que réserve toute vie.
Cette collection est faite de pièces relativement petites et vendues à un faible coût -70€.
Cette série vise aussi bien à démocratiser l'oeuvre d'art qu'à rendre interactif le principe d'association entre les différents acquéreurs.
L'interactivité, la co-liaison s'entendent aussi bien dans la réalisation de la feuille d'ombre et de l'installation de la pièce chez soi, qu'entre les "bufoistes" eux-mêmes et le site où on peut retrouver les comparses du bufo.
(Société d'art sans engagement reliée seulement par le fil de cette feuille d'ombre qui bascule l'ordinaire de l'espace de la maison).

 

Lettre aux collectionneurs de BUFO

Bonjour,
Vous avez acheté un BUFO, et vous vous demandez comment l'installer sur un mur ? Comment
adapter une pièce sur l'autre ? Comment faire l'ombre ? Et où en est le site internet sur lequel ces pièces seront montrées. Toutes questions légitimes pour un "bufoiste".


L'installation : en règle générale, excepté pour les numéros 15 et 16 , il s'agit pour mettre en place le volume ou la surface représentés, sur le plan du basculeur lui-même, de retrouver l'arête parallèle (de ces volumes ou surfaces) à une ligne du plan du basculeur ; ces volumes ou surfaces se situent dans la plupart des cas au centre du basculeur.


L'installation sur le mur : pour chaque basculeur un point de vision a été créé, qui donne la situation du spectateur, et par conséquent forme le basculement du mur ou de l'espace concerné. Comment retrouver ce point de vision idéal ? Une astuce : (pour les volumes représentés, seulement) l'arête de l'angle représentant le point le plus proche de vous de la vision en perspective doit être perpendiculaire au plan du sol. Si le volume est correctement implanté sur sa base (parallèle d'une ligne au plan du basculeur) et si la perpendiculaire au sol est trouvée, vous avez gagné, la vision est recréée. Maintenant, la mise en place inverse est possible, c'est à dire en renversant le volume, la tête en bas, mais avec les mêmes conditions de perpendiculaire au sol.


L'ombre portée : ce basculeur est dit "feuille d'ombre", c'est celle-ci qui compte, c'est à vous de voir par rapport à la source de lumière, jour ou nuit. Une lampe judicieusement placée réglera tout cela. A vous de jouer.


Le B.U.F.O. est une pièce légère, elle peut naviguer de lieu en lieu jusqu'à lui trouver une place honorable. Un adhésif double face ou le cas échéant des bandes auto-collantes de protection pour peinture (type tesa) formées en anneaux, feront l'affaire pour fixer la pièce au mur (soutenir le poids de la pièce avec deux épingles placées sous l'arrête du basculeur)


Le site internet : celui-ci est opérationnel ; vous pourrez trouver les images des bufos et le nom des propriétaires ainsi que leur localisation. Une commande en ligne pourra se faire, l'interactivité des propriétaires et la famille des "bufoistes" seront visibles.

A bientôt


Marc Chopy

Collection interactive

MARC CHOPY
193 route du stade 38270 REVEL-TOURDAN
Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Téléphone: 06 41 88 12 21
contact@marc-chopy.fr